lundi 14 mai 2007

Fourmi'Z





Encore une petite promenade au ras des pâquerettes pour s'immiscer dans la vie des fourmis, et notamment la traite des pucerons.
Beaucoup de photos macros en ce moment...je sais, je sais, c'est par périodes. Et les sujets ne manquent jamais, c'est l'avantage.


12 commentaires:

Emmanuel a dit…

encore de bien belles images : c'est avec un objectif 50 mm et une bague allonge? si oui de quelle dimension est la bague? en utilises-tu plusieurs selon la situation ou bien utilises-tu souvent la même?

greg a dit…

Bonjour,
les 3 dernières sont avec un 50mm standard + bague allonge 25mm, la première est avec un 50mm d'agrandisseur inversé monté sur la même bague allonge (plus fort grandissement, la fourmi est bien plus petite).
Je n'ai qu'une seule bague allonge, mais les différents montages possibles me permettent differents grossissements.

Emmanuel a dit…

et pour inverser ton objectif tu as une bague spéciale qui conserve la motorisation de l'AF?

greg a dit…

non c'est un affreux bricolage: pas d'AF, visée à ouverture réelle, mise au point en avançant ou reculant, boitier en manuel.
Pour pouvoir monter ce 50mm (monture à vis), je l'ai encastré dans un vieux fût d'objectif cassé, sur lequel j'ai vissé un bouchon de boitier évidé au milieu, ce qui fait une interface convenable avec la baionnette du boitier.

Emmanuel a dit…

trop fort. j'ai un peu peur d'essayer à cause des poussières sur le capteur mais ça fait envie...

greg a dit…

du point de vue des poussières c'est pas idéal mais c'est pas la cata non plus. par contre elles sont très visibles sur les photos avce cette config, même à grande ouverture: un peu de retouche à prévoir ds certains cas...

greg a dit…

du point de vue des poussières c'est pas idéal mais c'est pas la cata non plus. par contre elles sont très visibles sur les photos avce cette config, même à grande ouverture: un peu de retouche à prévoir ds certains cas...

Emmanuel a dit…

et quand poussière il y a tu nettoie toi même ou bien c'est foutu et elles ne partent pas? je t'ennuis avec mes questions mais de si belles images..... j'aurais bien envie d'en faire!!!

greg a dit…

j'ai eu du mal à nettoyer au debut avec un kit eclipse+pecpads, mais en insistant un peu mon capteur est redevenu assez propre pour que rien ne soit visible en dessous de f/13, au delà il me reste 2 ou 3 taches mais rien d'insurmontable, rien par rapport au nettoyage d'une diapo scannée!
Le nettoyage de capteur est toujours qque chose de stressant pour moi, mais comme je change souvent d'objectif en plein vent, je risque d'avoir à le faire de temps en temps...
(et merci pour les compliments, as tu un site avec des photos à toi?)

Emmanuel a dit…

je n'ai pas encore de site, mais je compte bien m'en faire un dés que j'estimerais mes images intéressantes. j'ai un eos 400D depuis une semaine et je vais enfin pouvoir me lacher. mais l'appareil ne fait pas tout.... donc je prends des leçons de ci de là, comme ici par exemple.
merci de tes réponses.

Cédric a dit…

Greg, tu utilises le liquide eclipse ? Je n'ose pas, j'en reste à la poire qui m'en enlève la grande majorité mais j'ai plein de tâches à peine décelables qu'on ne voit qu'en poussant le contraste. Je me demande si ça vaut le coup de torturer mon capteur.

greg a dit…

Oui j'ai acheté un kit "arnaque à 30 euros pour 4 batonnets", franchement faut pas non plus psychoter, faut pas y aller comme une brute mais le capteur est protégé par un filtre qui est une lame de verre il me semble.
Je pense qu'une à 2 fois par an ça vaut le coup de faire un nettoyage complet avec ça (faut s'y reprendre à plusieurs fois)