mardi 5 juin 2007

approcher un animal sauvage


Vous l'aurez constaté, quand on s'approche d'une sauterelle dans l'herbe grasse, celle ci se sauve. Notamment la bonne grosse sauterelle verte, bondissant maladroitement d'herbe en herbe ployant sous son poids.

Laissez la faire, cela permet déjà de la repérer, et profitez-en pour l'amener à se mettre à un endroit qui vous sied. Maintenant, arrêtez vous et ne bougez plus, pendant une dizaine de secondes: la sauterelle ne se sauve plus, elle se calme et ne bouge plus (c'est mieux s'il ne fait pas trop chaud quand même, le froid, ça les calme). Vous pouvez maintenant vous accroupir toooooout doucement (ce qui suppose d'avoir les cuisses musclées j'en conviens), pas top vite sinon vous allez tout gâcher, et ensuite approcher toooout doucement votre appareil photo de ladite bestiole. Et là, elle est comme hypnotisée: elle ne se sauvera plus, vous pourrez faire ce que vous voulez, tourner autour, changer d'angle, vous replacer, trébucher, la sauvage sauterelle est apprivoisée. Celle ci s'approchait même de l'objectif, c'est qu'elle est curieuse, la sauterelle.
(attention, cette méthode ne marche pas avec tous les animaux, je décline toute responsabilité si vous vous faites charger par un troupeau de buffles)

4 commentaires:

Emmanuel a dit…

juste pour savoir : tu bosse en Jpeg ou RAW? et en développant tes fichiers tu fait des réglages? si oui lesquels? tes verts sont sublimes

cyrman a dit…

et sinon, tu pourrais pas embarquer un Tupperware quand tu pars en balade comme ça ?
Ta technique a l'air bien au point... ;-)

Cédric a dit…

J'ai passé une demie-heure à courir après une sauterelle dimanche, et je ne l'ai pas eue. Elle devait être insensible à l'hypnose, encore une rationaliste irrécupérable.

greg a dit…

à cyril: celle ci était bien dodue en plus...hmmmmmm!

à emmanuel: en raw quasiment tout le temps par sécurité, après ,un petit ajustement des niveaux, une éventuelle correction d'exposition, un coup d'accentuation et c'est tout, c'est rare que je fasse des grosses retouches.