vendredi 29 juin 2007

à deux pas de chez moi






J'ai trouvé ce que j'espérais: à la sortie de Villenouvelle, après la gare, un chemin couvert d'herbes hautes et de chardons passe entre les champs et l'hers. C'est le paradis des agrions et autres petites libellules, entre autres, j'y ai vu la plus grosse sauterelle jamais rencontrée de ma vie (je dirais 7-8 bons centimetres)...à deux pas de chez moi. cool.
(il faut vraiment pas grand chose pour me faire plaisir)

6 commentaires:

Cédric a dit…

Je te comprends !
Tu m'y emmèneras dis ???
J'ai dénombré une petite dizaine d'espèces d'odonates à Banville ce mois-ci mais tu as sûrement des spécialités locales.
Hier midi, sur une seule photo : une libellule fauve, un sympétrum sanguin et un sympétrum strié.

greg a dit…

Je me suis pas encore plongé dans l'identification précise de ces petites bêtes que je regroupe sous le nom d'agrions...mais j'ai eu un specimen comme celui que tu as posté sur le forum itis dernièrement, il y avait en grand nombre ceux montrés ici (bleu et brun, impossibles à approcher) et j'ai vu 2 petites libellules que j'ai pas pu photographier. faut que j'y retourne à la fraiche elles seront plus calmes.

Cédric a dit…

J'ai acheté le guide d'identification des libellules sorti récemment chez Delachaux et Niestlé, c'est une vraie mine d'informations, j'arrive à identifier presque tout maintenant. J'essaierai de trouver les tiens même si la faible profondeur de champ ne va pas m'aider !
Pour les deux photos à première vue je dirais qu'il appartiennent au genre Platycnemis (mâle en 2 et femelle en 3)
Les lestes sont faciles à reconnaître, ils se posent avec les ailes à plat à la différence des autres agrions. Pour l'espèce on reconnait le "barbare" à ses ptérostigmas bicolores, c'est un peu plus difficile pour les autres mais le "fiancé" est le plus courant, en tout cas ici.

greg a dit…

si tu le dis...

cyrman a dit…

elle a des beaux yeux bleus la seconde bêbête !!!

Tres jolies photos comme d'hab, pour ce qui est d'y aller tôt pour pouvoir prendre des photos, ça devrait coller avec tes nouveaux horaires de train non ?...

Ced. a dit…

Oui, et dire qu'il fait ça sans objectif macro ...