jeudi 7 juin 2007

les lièvres



Les lièvres jouent à cache-cache dans les champs. Celui ci déboulé devant moi sans prévenir, s'est arrêté au milieu du chemin une seconde, s'est rendu compte de ce que jétais (un prédateur sanguinaire) et est reparti à toutes jambes en sens inverse. Une fois loin, il s'est arrêté de nouveau pour m'observer, puis est reparti jouer encore plus loin.

Je commence à connaitre plusieurs endroits où les lièvres sont présents...Il faudrait maintenant que j'essaie de faire une belle photo de cet animal (c'est à dire une photo où il n'est pas en train de se sauver, en pleine panique), mais c'est qu'ils sont méfiants et on l'ouie fine: pas facile de s'approcher, même à couvert.

7 commentaires:

cyrman a dit…

et il t'a parlé celui-ci ou pas ?

Emmanuel a dit…

comment ça se fait que le lepin est net et le paysage flou : t'as pris la photo en roulant? ou alors la zone nette est calculée au poil mais avec quel objo et quels réglages. je suis embêtant je sais mais ça m'intéresse.

Cédric a dit…

Au hasard je dirais que le photographe a adopté le référentiel lapin en réalisant un subtil mouvement de rotation dont l'angle est égal à l'arctangente de (vitesse moyenne du lièvre x durée de l'ouverture de l'obturateur)/(distance moyenne lièvre-photographe).

Là on s'aperçoit que le Greg il est vachement fort en calcul mental.

Dans ce référentiel il se trouve que le paysage se meut (et non la vache, d'ailleurs il n'y a pas de vache), et donc il est flou. La grande ouverture rajoute au flou sur l'avant et l'arrière plan. Avec une petite ouverture et une vitesse lente ç'aurait été rigolo, on n'aurait pas vu les pattes du lièvre.

Emmanuel a dit…

c'est une image comme celle là que tu voudrais réussir à fiare?
http://www.aube-nature.com/photo,lievre-europe,5199,187,1.php

greg a dit…

1- il ne parlait pas, il courait, ça l'aurait essouflé
2- la photo est petite alors ça se voit pas trop, mais le lapinou n'est pas franchement net net.
3- erreur, c'est le carré du cosinus que je soustrais à la racine cubique de l'ouverture.
4- en effet les photos sur aube-nature sont très belles, j'aimerais arriver à en faire de telles.

Yaume a dit…

Euuh j'étais au lycée avec Greg et il est pas fort du tout en maths...

Même si j'étais pire que lui ...

greg a dit…

tu m'as vendu! traitre! tout le monde y croyait!