mardi 28 août 2007

Le Lac St Sernin (2)





Après avoir tenté le contournement du lac par l'autre sens, là aussi échoué, et déçu de faire fuir tous les animaux que je croisais, je décide de profiter du fait que le "chemin" passe un peu en hauteur tout près de la rive dans un endroit boisé pour m'asseoir et attendre.
Au bout de 10 minutes, je commence à voir passer tranquillement des ragondins qui m'avaient déjà oublié. 5 minutes après, ceux ci vivaient leur vie tranquillement sous mes yeux, nageant, grimpant, se grattant, se lavant...un peu à droite, une famille de foulque faisait des allers-retours entre les bois et le lac (hors de portée photo). Et des tortues (?) venaient respirer à la surface.
Par contre les hérons ne s'y laissent pas prendre: un s'est approché mais a fait un fulgurant demi-tour dès qu'il m'a vu.
Ce qui m'a démontré que même sans être caché, le fait d'attendre bien immobile quelques minutes permet d'assister à des spectacles de comportements que la simple promenade ne permet pas de voir. Et je comprends l'interets des affuts, pour la photo ou non, si un jour j'en ai la patience...


8 commentaires:

Emmanuel a dit…

Bou que j'aime pas ces bêbêtes. pourtant on leur met une queue plate et ça devient un gentil castor. Comme quoi les aprioris.

greg a dit…

pourtant c'est mignon comme tout. ça doit sentir un peu la vase quand même.

cyrman a dit…

Tss, tss, tss, z'êtes pas aventuriers !

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11286

MIAM !

Saviez vous que le ragondin est un mamifere originaire d'Amérique du Sud introduit en France en 1882 du fait des élevages pour la fourrure, il y a eu des relâchés dans la nature en 1930. Aujourd'hui il est répandu quasiment sur tout le territoire français... Dingue non ?

Emmanuel a dit…

De là d'où je viens (Bourges) il y a une spécialité : la terrine de ragondin. jamais goûté. j'en ai la nausée d'avance. je préfère l'autre nom du ragondin : le Myocastor. quand j'étais petit on a été visiter un élevage de myocastors. Ben j'ai trouvé ça génial, j'en ai même caressé. Ensuite quand j'ai sut qu'en fait c'était des ragondins... Brrrr...... c'est fou ce que le mot "rat" peu avoir de péjoratif et me filer la chaire de poule

Cédric a dit…

Emmanuel tu n'aimes pas la ratatouille non plus ?

emmanuel a dit…

Ha oui tiens c'est vrai j'avais jamais fait le rapprochement. Ma haine viscérale de ce plat viendrait donc de là...

greg a dit…

"vaut mieux être un éléphant qu'un rat. Un rat-bougri, surtout"
(Obelix, Le combat des chefs)

Yaume a dit…

Aaaah culture... quand tu nous tiens...