mercredi 14 novembre 2007

Des fois j'me dis...


...A quoi bon? Essayer de moins utiliser la voiture en prenant le train, mais entre les grèves et les retards systématiques, je n'ai jamais fait autant de bornes en voiture que depuis que j'ai décidé de prendre le train: si par bonheur il se passe une semaine complète sans soucis, mon "bilan carbone" est ruiné la semaine suivante où je prendrai la voiture 2 fois parce que le train est "supprimé (!)" ou simplement en retard de 40 minutes...Pour un trajet de 20 minutes, parce qu'on fait passer en priorité un train transportant du maïs, ou pire, des chars d'assaut!
En regardant l'impressionnant trafic ininterrompu sur "l'autoroute des 2 mers", qui passe à 2 km de chez moi, le soir vers 18h, je me dis que ce secteur là des transports, lui, se porte bien, on le chouchoute, on le soigne, on l'entretient. Les stations d'autoroute sont en bien meilleur état que nos gares TER murées et délabrées, sans un endroit pour s'asseoir, ni même pour acheter un billet, ni même, aujourd'hui, un seul train qui passe.
Et on demande au français moyen de faire des efforts, quitte à le faire culpabiliser parce qu'il utilise trop sa voiture. Qu'il prenne le train, d'accord, mais que ça ne l'empêche pas d'acheter du gazole.

3 commentaires:

Cédric a dit…

Jusqu'ici tout va bien.
Il reste du pétrole à la pompe, pourquoi on en manquerait un jour ?
Il a fait frais cet été et on nous dit que la Terre se réchauffe ?
Tout ça c'est rien que des complots d'altermondialistes communistes écolos intégristes.

Je me suis quand même renseigné sur les horaires de car entre Banville et mon boulot, premier miracle cette ligne existe et met un temps raisonnable (seulement le double du même trajet en voiture).

Second miracle le soir il y a plein de cars entre 17h30 et 19h, c'est pratique.

Troisième miracle ... il n'y a pas de troisième miracle. Le matin le dernier car part de Banville à 6h55. Comme à 3 et 6 ans on peut difficilement se lever, déjeuner, se préparer et s'emmener tous seuls à l'école, c'est un peu tôt.

La photo est excellente.

Yaume a dit…

Tres belle photo en effet...

Sinon pour l'écologie, notre ministre de l'économie t'a déjà répondu "les français n'ont qu'à aller travailler à vélo!"
Elle est au moins ministre de l'économie de cerveau c'est déjà ça... en fait ce qui est bien avec la connerie c'est qu'on n'est jamais déçu...

greg a dit…

Les ministres et les journalistes confondent souvent "les français" et "les parisiens".
Je peux pas aller rendre mon Vélib, la station la plus proche est à 700 km.