mardi 27 novembre 2007

plongée dans le lac







Heureusement, celui-ci était bien vide. Montbel, ce lac de retenue a été mis en eau en 1984 et sert à alimenter l'Hers ,et donc de réserve d'eau pour tout le Lauragais. En ce début d'hiver, il est bien sec, quelques digues préservent néanmoins des bassins plus remplis.
Il est devenu depuis un lieu où se retrouvent divers oiseaux, hérons, cormorans, foulques, fuligules et j'en passe. Nous avons eu la chance de voir s'envoler devant nous quatre hérons cendrés.
Le fond du lac, mis au jour sur au moins la moitié de sa surface, recèle les centaines de squelettes de souches comme vestiges de la forêt qui était là, on repère un ancien chemin bordé d'une haie, une ancienne route, un petit pont de pierre qui enjambe le lit dorénavant immergé de la rivière.
Paysage un peu irréel, comme une plongée sans eau.

4 commentaires:

Emmanuel a dit…

vraiment magnifique comme paysage. lire les traces d'une vie passée.. j'adorerais me promener là-bas.

Cédric a dit…

...et une plongée sans eau, c'est un peu comme un avion sans ailes.

On dirait le Far West (sans référence à la basilique de Villenouvelle cette fois)(et non je ne suis jamais allé dans le Far West, enfin pas au delà du Conquet, c'est juste que dans les films ça ressemble à ça), bref c'est beau.

cyrman a dit…

oui sauf que la plupart des films sur le Far West furent tournés en Italie ou en Espagne... ;-) (Westerns Spaghettis et Westerns Paéllas )

greg a dit…

Je me souviens d'un western cassoulet tourné à carcassonne...

ça m'a aussi fait l'effet far west, surtout le paysage de la 4e photo.