mardi 4 décembre 2007

hors du temps

Cette lampe est liée à mon histoire, et bien plus. C'est une lampe à huile, qui doit dater du début du XXe siècle ou un peu avant, on s'en servait pour éclairer les charrettes, enfin c'était bien avant l'automobile. Je ne connais pas le début de son histoire, ni comment elle est arrivée chez mes grands-parents.
Quand elles étaient petites, mon grand-père a construit pour ma mère et ses soeurs une belle cabane dans le jardin, sous les sapins. Décorée de toutes sortes d'objets, des vieux outils, des vieilles assiettes, et cette lampe accrochée près de l'entrée, près du grelot qui faisait office de sonnette.
Des années plus tard, j'ai adoré jouer dans cette cabane et inventer des tas d'histoires, faire sonner le grelot, mais je n'osais pas trop toucher à cette lampe car elle était couverte de toiles d'araignée et était devenue noire par la corrosion. Mais bien que je n'ose la toucher, elle m'intrigait beaucoup, quel drôle d'objet tout de même!
Cette lampe est donc restée accrochée ici au moins 50 ans, jusqu'à ce que ma grand-mère nous quitte et que la maison fût vendue. Au partage des divers objets de la maison, elle a échappé de peu à la poubelle, mais malgré son aspect peu engageant, j'ai voulu la récupérer pour tous les souvenirs qu'elle évoquait chez moi.
Un petit nettoyage lui a redonné un peu de son lustre d'antan, et aujourd'hui je la conserve, qui sait, peut être que dans 50 ans mon petit fils la récupèrera chez lui?

3 commentaires:

cyrman a dit…

un bien bel objet, un bien beau texte, une bien belle photo... un post 100% bigorneau !

(j'aurais du travailler dans la pub moi)

greg a dit…

merci

Yaume a dit…

Pareil que Cyrman... rien de plus à dire...