jeudi 25 septembre 2008

la photo à 4 euros




C'était au vide grenier de Villenouvelle. J'ai pas pu m'empêcher d'acheter un Agfa Silette 1 qui doit dater de 1962, ou par là. J'ai pas pu m'empêcher de démonter tout ça pour le nettoyer, et de ne plus savoir comment ça se remonte (je sais même pas si j'ai remis les lentilles dans le bon ordre).

J'ai pas pu m'empêcher d'y mettre une pellicule dedans, pour voir si ça marche. Et ça marche. Enfin ça marchouille.

Déjà, faut réapprendre à photographier à l'ancienne: pas de cellule, donc pour la mesure de lumière c'est au pif complet: se souvenir de la règle: en plein soleil pour 100 iso, c'est 1/125e à f/16. Donc soleil voilé, 1/60e à f/16 ou bien 1/125e à f/11, temps couvert, 1/60e à f/11, etc...

Et la mise au point ma bonne dame, pareil, tout au pif. D'abord estimer la distance qui vous sépare du sujet, et tourner la bague sur l'objectif sur quelque chose qui semble correspondre (il y a des mesures en mètres, en pieds, et des symboles "portrait", "double portrait" (?), paysage...

Au final, le rendu est...particulier, avec un espèce de flou radial sur les bords, mais pour de la photo conceptuelle, ça passerait presque...

6 commentaires:

cyrman a dit…

Sympa le rendu aléatoire !

ça vaut bien la Lomographie ...

just for fun, regardez les prix dans la rubrique shop...

tu nous mettrais pas une photo du dit appareil ?

Guillaume a dit…

Pour le flou radial, peut être qu'effectivement tout n'a pas été remonté dans le bon ordre ;)

emmanuel a dit…

pareil. j'aime beaucoup. t'aurais pas une photo de l'appareil en question?

greg a dit…

je ferai ça.

Cédric a dit…

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Agfa_silette.jpg

greg a dit…

Non, pas celle là,
celle là:
http://www.thecamerasite.net/07_Viewfinder_Cameras/Images/Agfa-Silette-I.jpg