lundi 1 décembre 2008

ça avance






petit à petit.



L'ensemble du moteur est démonté, sont nettoyés les 2 demi-carters, les cylindres (toujours rouillés en surface à l'exterieur, mais impossible de nettoyer en profondeur les ailettes, peu importe c'est invisible quand c'est remonté) , les pistons (il y avait une croute comme sur un tourteau fromager) , la culasse gauche, le carburateur, la pompe à essence, la pompe à huile, et le reniflard d'huile.

En cours: le radiateur d'huile. (j'ai découvert qu'il était peint d'une jolie couleur sable, et non pas noir crasseux)
à faire: la culasse droite, et tout le reste de l'habillage.
Tout ceci était couvert d'une couche graisseuse plus ou moins brûlée de quelques millimètres d'épaisseur par endroits.


Dès que j'aurais fini le nettoyage, des joints neufs à tout cela et hop, ce sera parti pour le remontage. Pas tout de suite, reste une culasse à faire, et c'est le pire. (sur la gauche j'ai pas réussi à récupérer totalement les conduits, ce qui reste est très très bien accroché)

12 commentaires:

Nanou a dit…

As-tu essayé le destructeur de rouille JULIEN pour métaux rouillés . J'ai testé, ça marche mais c'est violent .
Sinon pourquoi ne pas garder les morceaux de moteur comme décoration ?

greg a dit…

parce qu'il y a besoin d'un moteur pour qu'une voiture avance.

Guillaume a dit…

Y a aussi le destructeur de rouille GUILLAUME pour tous les métaux, même les métaux pas rouillés : Acide sulfurique à 75 %... C'est violent aussi mais ça marche.
Et en plus après tu n'as même plus besoin de remonter les pièces du moteur !

Nanou a dit…

Pauvre Sandrine .

arnaud a dit…

Greg si tu as besoin pour la rouille j'ai une petite cabine de sablage. Si tu veux, rapportes des pièces lors de ta monté pour les fêtes....
Et j'ai un bloc complet embiéllé et culassé de 2cv (1973) si tu le veux...

Guillaume a dit…

Ah ben voila... T'as un probleme de voiture ancienne ? Demande à Arnaud...

greg a dit…

Merci arnaud,
Je vais essayer de faire avec les pièces de mon moteur, pour l'instant j'ai rien cassé.

T'aurais pas un chassis neuf, par contre?

arnaud a dit…

Non pas de chassis neuf mais je sais où en avoir ;-)

greg a dit…

moi aussi mais ... par contre,
s'ils sont neufs et gratuits, ça m'intéresse.
Comment ça je rêve?

Sabine a dit…

"comme sur un tourteau fromager"... j'adore la référence :-)

Miguel a dit…

C'est presque dpmmage de remonter ça: jolies pièces, je suis d'accord avec Nanou.
Par contre certaines ont l'air brut de moulage: aaahhh la précision de fabrication française.
Bon courage.
PS: J'ai un chassis de Rolls Royce 2008 neuf et gratuit si ça t'interesse ;-)

greg a dit…

C'est du "brut de moulage" réusiné juste là où il faut.
Sur un des carters, on voit même un endroit où le moulage avait dû foirer un peu, et où un trou a été rebouché à la soudure.
Carters en alu; pistons en alu, culasses en alu, mais cylindres en acier (comme ils ne sont pas chemisés, je pense que c'est pour éviter de faire des copeaux à chaque aller-retour de piston).

De l'horlogerie...à la française.