lundi 12 janvier 2009

petits carrés givrés...





...la suite.
Un petit givre associé à un petit contre jour révèlent bien des choses...surtout quand les araignées s'en mêlent.

7 commentaires:

nanou a dit…

Pour la fête des mères, le troisième mais en diamants ( carrés ou non )

Cédric a dit…

Tiens j'ai envie d'ouvrir un autre débat, pour rebondir sur ton tutorial sur les photos de neige. Pourquoi n'existe-t-il pas d'APN (à capteur carré) proposant un mode où l'obturateur se fermerait dès qu'un (ou X% des) photosite(s) est saturé ? L'idée serait de caler l'histogramme à droite au maximum sans brûler les HL. Ce serait pratique pour la neige mais aussi parce qu'on est nombreux à surexposer volontairement pour ensuite assombrir en post-traitement, ce qui a pour effet de réduire le bruit et de fournir des ombres plus riches en nuances. De cette façon on optimiserait la méthode facilement. Valable uniquement en raw bien sûr.

non ?

greg a dit…

ah?
Moi je sous expose souvent, enfin dès qu'il y a un bout de ciel dans le champ, sinon c'est cramé, et ensuite je réhausse les ombres, et tant pis pour le buit.
Je sais c'est pas bien.
Mais sinon, c'est très juste: pour la neige ce serait idéal et ça éviterait bien des mauvaises surprises.

Cédric a dit…

Ben moi je préfère surexposer surtout que le 40D fait des miracles avec le ciel, ce qui n'était pas le cas du 350D. Comme ça je peux faire du simili-bracketing avec une seule photo : un développement pour le ciel à -1 IL pour rapatrier les HL, un développement pour le sol qui reste propre et boostable sans faire de bruit.

Guillaume a dit…

Oula !! Moi tout ce que je sais, c'est que le givre ce matin il s'est déposé sous mes roues ! Température extérieure de 1 ou 2 °c, mais sol très froid avec retour d'un temps humide = rosée givrée directement sur les routes => superbe patinoire !
J'ai failli me manger un trottoir à 10 à l'heure !
C'est pour dire que le givre c'est beau, mais des fois c'est vache aussi

Nanou a dit…

Merci Guillaume, j'ai tout compris .
Je ne vois pas comment il peut avoir du bruit sur des photos ??????

greg a dit…

approche toi un peu plus de ton écran pour bien l'entendre.