mardi 6 janvier 2009

un petit peu de neige




C'est arrivé juste le lendemain de Noël, comme un cadeau à peine en retard. Quand je me suis réveillé, quelques maigres flocons commençaient à blanchir le jardin. Quelques petites heures plus tard, quand la neige s'est arrêtée et que je suis sorti faire quelques photos autour du village, j'ai pu voir depuis un point de vue un peu en hauteur, que toute la région était blanche.

4 commentaires:

emmanuel a dit…

j'aime vraiment beaucoup ce clocher

Guillaume a dit…

ça ressemble vraiment pas du tout à nos clochers Normands !! en même temps faut voir l'aspect pratique de la chose, ça nécessite beaucoup moins de ces si petites briques pour les construire comme ça si on compare à une église du nord de la France. Faut peut être y voir une contrainte liée à la ressource (simple hypothèse)
Quoique la cathédrale d'Albi est faite entièrement en petites briques et est pourtant immense... mais là il s'agissait de montrer la toute puissance catholique face à "l'hérésie Cathare"

greg a dit…

Je ne pense pas que ce soit un problème de ressource: les églises sont souvent assez monumentales et même, comme celle-ci, parfois fortifiées.
C'est de l'architecture locale...peut etre que les charpentiers du coin ne savaient pas faire un clocher rond?

arnaud a dit…

Ben Quelle hérésie Cathare ? La racine du mot Cathare signifie "ami de dieu" !
Qui est l'hérétique ? celui qui croit en Dieu ? ou celui qui croit au fils de Dieu ?
Et puis à comparer, la vie d'un Cathare, et surtout des "parfaits" etait sans doute plus exemplaire que dans certaines autres religions.

C'est peu être les cathares qui avaient raison et pas notre sainte Église Catholique !

Quand à l'architecture de ce clocher, l'explication est peut être du côté des conditions météo ? dixit les clochers en fer forgé résistant aux vents de notre littoral Manchois