mercredi 25 mars 2009

difficile identification




Première orchidée sauvage de la saison, dimanche dans un petit bout de garrigue pas loin de Carcassonne. Toutes petites, je ne les avais d'abord pas vues tout occupé que j'étais à faire la chasse à un machaon. A mes pieds dans les herbes déjà sèches j'en ai d'abord découvert une, puis ai constaté qu'il y en avait une bonne dizaine autour de moi, essentiellement dans des endroits partiellement ombragés.
De retour à la maison, tentative d'identification, difficile malgré un livre complet sur le sujet: les espèces sont nombreuses, les différences minimes, et les hybrides sont pléthore. Il s'agit d'un genre Ophrys, ça c'est certain, et d'après la date de floraison, le lieu, la taille, et ce qui pouvait ressembler de plus près à la photo, un Ophrys occidendalis.

4 commentaires:

Nanou a dit…

Le nom importe peu, la beauté suffit .

Cédric a dit…

Nice Orchid !

Commendable Blog indeed!

I think your identification is right.

Regards,

Cedric

greg a dit…

c'est malin, tiens.

Cédric a dit…

T'as qu'à pas avoir des orchidées dès le mois de mars alors qu'ici la banquise n'a pas encore fondu.