mardi 10 mars 2009

Trombidium



J'étais à la recherche d'insectes quand je suis tombé sur cette adorable bestiole de 3-4mm, qui est plus connue sous le nom d'aoûtat. Ce sont les larves de ces acariens qui, en creusant sous la peau, provoquent de splendides plaques rouges et des démangeaisons insupportables qui ponctuent toutes mes sorties campagnardes de l'été à l'automne. Début mars, ils sont donc déjà sur le pied de guerre, prêts à sauter sur le premier promeneur innocent passant par là.
Celui-ci est amputé d'une patte. Bien fait! (c'est pas moi)
Pour ces photos le 105mm macro a été adjoint d'un tube allonge 25mm ainsi qu'un convertisseur de focale x1.4, et le flash pour éclairer tout ça.

10 commentaires:

Cédric a dit…

Euh l'est meugnon.
Tu as une bonne pdc pour un grossissement pareil.

greg a dit…

C'était à f/16 je crois.

emmanuel a dit…

SUPERBE. ON DIRAIT LES IMAGES DE MICROSCOPE.

greg a dit…

aie crie pas comme ça!

Nanou a dit…

Tous les acariens, toutes les acarienne vont piquer, vont sauter sur le Grego ( sur une musique de Fugain )

Guillaume a dit…

La citronnelle fonctionne très bien contre les aoutats, ils ne supportent pas ça. En revanche son effet ne dure pas plus de 2-3 heures et il faut penser aussi à changer de vêtements après la ballade

greg a dit…

Et prendre une douche également. Une fois, j'avais gardé le même t-shirt. Je ressemblais à un dalmatien, après. Un dalmatien qui se gratte.

Cédric a dit…

Oui mais si on s'asperge de répulsif pour photographier des insectes on risque de revenir bredouille.
Attention également aux tiques qui transmettent la maladie de Lyme.

cyrman a dit…

en voyant tes images je comprends mieux pourquoi tu t'es équipé de ce petit joujou !

C'est marrant ça me fait penser à cette note de Boulet ;-)

greg a dit…

ah ouais, un trombidium de compagnie, ça envoie!
MAis je te dis pas les pîqûres...