mardi 15 septembre 2009

Les grands bleus



















Mercredi 12 Août.

Nous devions revenir un peu sur nos pas pour aller voir des macareux sur une île. Nous prenons donc la route vers l’ouest et sommes très vite arrêtés : le pont sur le chenal du Jokülsarlon est en travaux pour peinture. Conforme à tous les ponts d’Islande, celui-ci n’a qu’une voie et il se crée, chose extrêmement rare ici, un bouchon.
Plutôt que d’attendre nous décidons, en apercevant quelques icebergs échoués sur la plage de sable noir à notre gauche, d’aller les voir de plus près le temps que la route se dégage.
Une furtive apparition sur l’eau nous fait changer nos plans : des phoques passent régulièrement dans le chenal, allant du lac à la mer, et inversement. Les sternes arctiques, canards eiders et bécasseaux complètent le tableau faunistique, tandis que le Jökulsarlon finit de nous hypnotiser de sa beauté.
La journée se passera ici.
J’aurais voulu découvrir tout le lac, le contourner complètement bien que ce soit impossible puisqu’il m’aurait fallu escalader le glacier, en comprendre chacun de ses recoins, mais le temps nous manquait. Vers son extrémité ouest, un bruit me surprend alors que je suis seul et que tout est calme : c’est un iceberg qui se retourne. Puis quelques vagues, et tout redevient paisible.
Demain nous devons quitter à regret ce lieu et avec Elodie nous décidons d’y revenir une dernière fois au coucher du soleil (vers 23h…), pour s’imprégner encore un peu de cette atmosphère unique.
Le vent est tombé, le lac offre un miroir au glacier, un phoque vient nous offrir un dernier salut, tous les icebergs se sont teintés de bleu et leurs craquements sont rendus plus intenses par la nuit qui approche.

6 commentaires:

cyrman a dit…

méga preums !

...je triche ;-)

jolies nuances de bleus en effet, ça donne vraiment envie d'aller visiter cet étrange pays aux noms farfelus... Jökulsarlon ???

Cédric a dit…

mégadeuz !
La dernière est magique.

Nanou a dit…

Re beau .
Je ne savais pas que Jésus était un bécasseau .
Avec Elodie, vous avez tenté le bain de minuit ?

Anonyme a dit…

Sur la photo 8 le phoque qui te regarde semble dire "Ah c'est toi GREGO" il me semblait bien !!!

A chaque fois je me dis que ce sont tes plus belles photos, mais alors celles-ci, que dire. Peut t'on faire mieux ?
Chapeau !!!! Ces photos ne nous laissent pas de glace.

TATA MIMI a dit…

L'anonyme c'est TATA MIMI, j'ai dû oublier une manip. C'est normal j'ai bu de "L'EAU TARIE".

Anonyme a dit…

Bonsoir Grégory,
Je me décide enfin à t'envoyer un message, car vraiment, je suis en admiration devant tant de beauté; les paysages sont spendides, tes photos magnifiques, tes textes sont d'une toute beauté, et ce petit phoque est adorable avec son regard si doux et craintif...j'ai envie de le caresser!
je te remercie de nous faire partager ce voyage;
Amitié Christelle