mercredi 4 novembre 2009

Islande: Epilogue






S’il fallait ne garder qu’une image de ce voyage, pour moi, ce serait les icebergs du Jökulsarlon.

Non pas que le reste ne mérite pas qu’on s’y attarde, bien au contraire. Partout ces paysages témoignent de l’opposition permanente entre le feu qui couve sous la surface et la glace qui la recouvre. Mais ce n’est pas un conflit, plutôt un dialogue où celui qui cherche à s’élever, poussé par la pression de la Terre, rencontre l’autre,qui vient du ciel et veut descendre au plus profond, s’infiltrer par toutes les failles. Leur mariage fait naître un spectacle furieusement impressionnant.
Mais ce sont bien les Icebergs qui m’ont laissés sans voix.
Devant ce lac, absorbé par la contemplation, je me suis surpris à oublier le reste, le temps, les gens. Il y a la beauté du lieu mais c’est aussi une histoire de symbole. C’est l’endroit où le glacier géant Vatnajökull se dévoile au touriste de passage. Une sorte de porte d’entrée de l’Arctique se tient ici : par delà les icebergs on entrevoit un monde froid et blanc, silencieux, un petit bout d’infini, un petit bout du Grand Nord. Voilà ce qui m’a fait rêver. Cette sensation d’être à la frontière de l’Arctique.

10 commentaires:

emmanuel a dit…

bel épilogue, et beau boulot, ce sera où le prochain voyage?

Gregory Lopez a dit…

ça dépend des finances...

Nanou a dit…

Excuse moi de passer sur ton blog mais je voudrais savoir si tu as eu mon message hier . J'ai envoyé 2 messages à ma banque aussi et je n'ai aucune réponses . Je me demande si ma boite mail fonctionne .
Sinon toujours aussi belles ces photos .

Gregory Lopez a dit…

non pas de message hier.

Cédric a dit…

Un lieu magique, d'autant plus que l'on sait qu'il est éphémère. Nous l'aurons vu, ou plutôt rencontré.

Nadia a dit…

Les icebergs resteront également mes plus beaux souvenirs. Merci pour cette très belle "expo" sur l'Islande et les très beaux commentaires qui l' ont accompagnée.
Je veux bien être à nouveau du prochain voyage...

Gregory Lopez a dit…

avec plaisir. Ta véhémence dans la défense des icebergs fut un grand moment également.

Cédric a dit…

On se la refait ?
"BROKEN ICEBERG !!!"

Nadia a dit…

On ne se moque pas, s'il vous plait, cela arrive à tout le monde de s'emporter...

domip a dit…

Superbe livre d'un superbe pays !
Je l'achète avec ma prochaine commande chez Blurb ( je rassemble pour les frais d'envoi...)
Pour préparer mon voyage de l'année prochaine.
Toute info d'endroits a certainement voir (photographier) est la bienvenue...
Bien à vous,
Dominique

Domipro (Blurb)