lundi 22 février 2010

poses longues #1: la Thésauque





N'est pas Michael Kenna qui veut. Mais les effets de pose longue en plein jour ont ceci d'intéressant qu'ils changent le rapport qu'a la photographie avec le temps, on ne photographie plus un instant mais une moyenne de ce qu'est le paysage sur un temps donné. Bien sûr pour que ce soit visible il faut des sujets qui bougent: un bord de lac un jour de vent est déjà un bon départ.
Voici mes premiers essais au lac de la Thésauque, environ 30s de pose à chaque fois.

6 commentaires:

emmanuel a dit…

elles sont faites avec ton plein format? si oui ça veut dire que t'as aussi acheter un 10-20 pour cet appareil? En fait tu utilise que le plein format maintenant? et quels objectifs as-tu dessus?
sinon j'imagine que t'as utilisé un filtre pour ces images. Sinon, merci car je viens de m'abreuver de photos de Michael Kenna.

Gregory Lopez a dit…

C'est fait avec le D700 en effet, je n'ai plus que lui, pour le grand angle j'ai acheté un 20-35 d'occasion, qui donne donc à 20mm un angle proche d'un 13-14mm sur petit capteur.
Pour le reste j'ai un 50 et un 70-200, + un 105 macro. (et un 24-70 à vendre que personne ne veut m'acheter)
Après bien sûr pour ces photos il y a un filtre gris neutre ND32 et un trépied. Enfin, neutre c'est un bien grand mot mais celui là n'était pas cher.

emmanuel a dit…

c'est vrai qu'il faut en plus faire la conversion pour les focales. Ils auraient quand même pu donner un objo petit format des appellations identiques au grand format avec juste une mention montrant à quel type de capteur cela fait référence. Car il y a plein de gens qui se mettent à la photo avec des petits capteurs et du coup ils ne parlent pas le même langage que ceux qui ont des pleins format. Un exemple évident de fossé de génération qui aurait pu être évité...

jpla a dit…

Superbe ! Bonne journée.
JP

Gregory Lopez a dit…

C'est un problème difficile à résoudre: la focale est liée à l'objectif et pas à l'appareil, rien n'empêche d'utiliser des objectifs 24x36 sur des petits capteurs.
De même sur les chambres (très) grand format le 85mm est un grand-angle...
Il faudrait parler en angle de champ.

Nadia a dit…

Magnifiques ces photos !