mercredi 21 avril 2010

reflexions à trois sous


Photo simpliste: je dois faire la même à peu près tous les ans à diverses saisons...ça fait un peu pub pour lessive ou fond d'écran windows.
Mais je sais pas pourquoi, un champ, une trace, un arbre et un nuage, et je déclenche.

Faudrait peut être que je recherche un peu plus d'originalité. C'est un peu le piège du printemps, et de la macro qui va avec, on photographie les bestioles et les petites fleurs, c'est joli mais ça manque de concept.
L'hiver demande plus de recherche dans le choix des sujets, et est moins spontanément esthétiquement flatteur. En photo nature (et surtout paysage), la photo d'hiver est intellectuelle, la photo de printemps est grand public.
Enfin c'est ce que je me dis en constatant que j'ai fait une cinquantaine de photos ce week end est que rien de tout ça n'est vraiment très original.
(la preuve le peu de commentaires sur les photos précédentes, qui sont à peu de chose près les mêmes orchidées et les mêmes insectes que l'an dernier à la même époque).
Je me fais piéger par mon impatience de revoir les beaux jours, je crois.

6 commentaires:

flo a dit…

il y a qd mm un truc que je me demande au sujet de cette trace.l'engin qui l'a formée est resté lui aussi à l'arrêt tout l'hiver...?!
Quant à tes questions,je ne suis pas photographe , mais vu le nombre d'images que nous recevons tous en permanence où que nous soyons, devenir original est un chemin aussi difficile que devenir soi-même!!...:-O
Je te laisse avec ton paquet sur les bras là,mais je ne peux pas grand chose pour toi, vu ton niveaux de maitrise technique,après tout est ds le sujet,et je ne peux pas parler à ta place!! :-))

emmanuel a dit…

là tu mets le doigt sur un truc fondamental. Je pense qu'on a beau avoir la passion de la photo, à un moment donné on se lasse si on ne sais pas exactement pourquoi on fait ces photos. On en prends, on les accumule, mais à quoi bon s'il n'y a pas de but réel, hormis celui de garder des traces. pour les com c'est vrai que cela explique un peu cela bien que je pense que les visites soient nombreuses même sans laisser de com. Mais c'est tellement plus sympa de discuter. Trouver les sujets qui provoquent des réactions. Voilà un beau challenge.

Gregory Lopez a dit…

flo: en fait les traces partent de la droite en bas :)

Comme dit le fameux Dr Emmett Brown: là est la grande question centrale de l'Univers: POURQUOI?

emmanuel a dit…

Mais certaines personnes se fichent pas mal du pourquoi temps qu'elles sont touchées par les photos. Mais au vue de tes interrogations peut-être es-tu dans cette période interrogatrice. Mais peut-être que je me trompe.

Gregory Lopez a dit…

bah au départ je fais surtout de la photo comme prétexte pour aller me promener dans les bois.
Et puis à force d'en faire et surtout de regarder ce que font les autres, j'ai eu envie d'aller plus loin et il m'arrive de faire l'inverse: aller me promener dans le but de faire telle photo (ce qui arrive quand on commence à se balader avec un trépied (les gars qui ont un trépied ont une idée derrière la tête, il faut le savoir). Ce qui est plus intéressant en général du point de vue du résultat photographique, et moins intéressant du point de vue de la dépense en calories (on vadrouille moins).
Enfin, ce qui m'intéresse toujours dans la photo cela reste toujours le résultat visuel (comme quand je "juge" vos créations land art d'ailleurs, ce qui explique que j'accorde de l'importance à la qualité de vos photos), et pas un quelconque discours théorique intellectuel.
Et quand je parlais de photo d'hiver intellectuelle, c'était un raccourci pour dire "moins facile à aborder au premier abord", mais le but doit rester avant tout esthétique.
On a des yeux et des moyens de les flatter, ne nous en privons pas.

ça fait du bien de discuter un peu, j'en avais pas beaucoup le temps dernièrement, ce qui explique ces posts bâclés.

flo a dit…

effectivement, je m'en suis aperçu après coup, en remarquant le mouvement des herbes...

tes interrogations rejoignent un peu les derniers commentaires que nous avons échangé entre David, Manu et moi sur l'évidence de l'esthétique dans la dernière publication de David,qui a traité son sujet dans une décharge...
http://projet-oaz.blogspot.com/2010/04/en-3-actes.html
Ton avis de photographe serait d'ailleurs le bienvenue et enrichirait certainement nos points de vue.
donc si tu as tjs envie de parler...:-)