dimanche 22 mai 2011

pause bol d'air




Cette semaine nous avons pris une pause bien méritée, abandonné un temps nos travaux et fait quelques kilomètres vers l'est pour atterrir dans le département des Alpes de Haute Provence (quel long nom!). Plus précisément près du village de Thoard, nous logions dans une ferme très plaisante, mais j'y reviendrai.
Comme son nom l'indique, le département des alpes de Haute Provence tient tout à la fois des Alpes et de la Provence, et c'est là l'intérêt, puisqu'en quelques kilomètres on traverse des paysages totalement différents.
Premier jour, nous choisissons le coté Alpes. Nos hôtes nous conseillent la promenade qui part du col de Fontbelle (env 1300m) et qui monte à la crête de Geruen, à 1800m environ. Malgré un vent frais assez présent la montée est plaisante et presque étonnamment facile. Vu du bas, cette crête nous paraît bien trop haute et inaccessible, mais le chemin est bien tracé et monte tranquillement mais sûrement jusqu'au pied de la barre rocheuse, et dans un dernier zig-zag, la franchit pour redescendre dans l'autre vallée. Mais pour nous la balade s'arrête en haut, au point de vue. d'une part parce que celui ci est suffisamment grandiose pour nous scotcher sur place, mais surtout parce que là haut le petit vent frais se transforme, sitôt qu'on n'est plus à l'abri du relief, en de terribles bourrasques frigorifiantes qui semblent nous venir tout droit des sommets enneigés que l'on voit au loin. Il en est presque difficile de rester debout, ce qui n'est jamais rassurant lorsqu'on est en haut, et que par conséquent on ne peut que tomber bien bas...

2 commentaires:

Cédric a dit…

Le ciel y est plus bleu qu'en Bretagne, et la lande plus rase.

Nanou a dit…

Et c'est plus calme que l'Islande . J'en connais un qui en rêve de plus en plus .