jeudi 12 mai 2016

La petite lumière rouge en bas de la portière

Elle représente un changement, une charnière où les automobiles ont définitivement abandonné l'artisanat. Cette petite lumière rouge essaie de singer les délicates attentions du luxe britannique, essaie de se prendre pour une lumière de Rolls-Royce de la grande époque, celle des voitures de carrossiers. Mais en 1988, Jaguar est en train de plonger dans l'ère industrielle moderne, Ford prend les rênes après des années troubles. Jaguar propose du luxe abordable, des beaux moteurs pour moitié moins cher que chez Porsche. En contrepartie, des détails sont négligés, les moquettes pas aussi épaisses que dans une Rolls, les contre-portes et la console sont en imitation de cuir. Pourtant, elle s'accroche dur comme (la dame de) fer à la tradition et offre des boiseries et chromes anachroniques qui font illusion. Alors que les autres foncent vers la technologie, Jaguar vend encore des sensations, des odeurs, de la sérénité et de la noblesse. Et ces petites lumières rouges en bas des portes, qui quand on coupe le contact dans la pénombre du garage, plongent l'habitacle dans une lumière chaude qui se reflète dans tous les chromes, fait oublier les trucs en plastique mal ajustés, et donne une ambiance si douillette.
A l'extérieur, la xj-s est si généreusement décadente, si outrageusement expansive, c'est une cathédrale horizontale avec ses longs arcs-boutants et ses ornements. Une des dernières héritières des carrosseries de la grande époque, celles faites à la main, une espèce à présent disparue.



7 commentaires:

Sylviane a dit…

Quelle envolée lyrique . La mienne en perd son pot .

Cédric a dit…

Parce que dans cette longue description les seul termes qui trouvent à s'appliquer à ta 206 sont "trucs en plastique mal ajustés" et "décadente" !

@Greg : ça nous manquait un peu d'automobile :-)

Guillaume a dit…

Peugeot... Tous les jours un bruit nouveau

Nanou a dit…

Je proteste, c'est faux . Ma Titine a 16 ans et juste des problèmes de gaz .

Gregory Lopez a dit…

S'il fallait s'inquiéter à chaque bruit...

Guillaume a dit…

Et quand ledit bruit couvre celui du moteur...?

Cédric a dit…

C'est que le moteur n'est pas trop bruyant !